Made with racontr.com

Une foule... de détails

alt
alt

L'homme au crayon, tout le monde ou presque le connaît déjà : à la faveur de la large diffusion de la photo prise par Stéphane Mahé pour Reuters,  il est apparu à la une presse mondiale. Le site Francetv info l'a retrouvé : il s'appelle Charles, et il a passé pas moins de cinq heures à brandir son épée symbolique sur le Triomphe de la République.

alt

Le fumigène a "sauvé la photo", commente Martin Argyroglo. "J'ai eu de la chance ! Autrement, c'était le noir complet." Et de préciser : "S'il n'avait pas fait nuit, j'aurais probablement essayé de réaliser un 'tableau' plus large, pour montrer la foule dans le décor urbain."

alt

Un gros crayon et des pancartes. Ce gros crayon a été créé par @eaudefavre, apprend-t-on sur Twitter. L'objet côtoie des pancartes aux messages variés qui forment un ensemble hétéroclite. "S'il y avait eu un gros bandeau 'Je suis Charlie', l'image aurait été moins équilibrée."

alt

Une manifestante fait le clown (avec un nez rouge). "Je l'ai remarquée après coup", note l'auteur du cliché. "Je suis content qu'elle soit présente sur l'image. À cet instant, l'ambiance était joyeuse et sereine, alors que pendant la marche, j'avais trouvé les gens très sombres. J'ai l'impression que l'atmosphère s'est 'débloquée' sur la fin."

alt

Une foule compacte se masse autour du monument au terme de la Marche républicaine. On chante, on prend des photos au smartphone. "À cet instant, les gens commençaient à partir, mais il y avait encore du monde au centre de la place, comme un cœur qui bat."